Analyseur d'hématologie cobas m 511

cobas m 511


Analyseur d'hématologie
cobas m 511


Une nouvelle ère dans l’analyse automatisée de cellules sanguines

Grâce à la technologie Bloodhound®, l’Analyseur d’hématologie cobas m 511 réunit identification, classification et comptage de cellules en un seul dispositif. Il réalise des frottis sanguin, les colore et les analyse à l’aide des enregistrements numériques.

L’Analyseur d’hématologie cobas m 511 compte, identifie, isole et catégorise les leucocytes, les érythrocytes et les thrombocytes tout en affichant les images numériques de ces types de cellule. L'hémogramme et la numération leucocytaire sont également affichés à l’écran sous forme numérique. Les techniciens en analyses  biomédicales peuvent ainsi se concentrer sur des activités essentielles comme l’identification et la classification de cellules suspectes dans un échantillon de patient.

Analyseur d’hématologie cobas m 511 en laboratoire

Affichage des cellules

 

Système mécanique

 

Tout-en-un 

La technologie Bloodhound® combine de manière unique l’identification, la classification et le comptage de cellules à l’aide de l’enregistrement numérique d’un frottis sanguin coloré, le tout intégré dans un système compact de 106 cm de largeur et de 142 cm de hauteur.

 

cobas m 511

Intégration totale

L’Analyseur d’hématologie cobas m 511 créé un hémogramme ainsi qu’une numération leucocytaire tout en analysant automatiquement les réticulocytes. Son fonctionnement nécessite nettement moins de réactifs que d’autres systèmes disponibles sur le marché.

Suite au traitement, l’Analyseur d’hématologie cobas m 511 met une large variété de résultats à la disposition de l’utilisateur en les affichant à l’écran. Les galeries d’images des cellules classées selon les catégories Leucocytes/Erythrocytes/Thrombocytes sont préparées par le logiciel qui les présente sous la forme d’un affichage intégré et interactif.

Ce système isole aussi les cellules non classifiées présentant un intérêt particulier et les présente en vue de leur classification. Les décisions de classification sont enregistrées et peuvent être contrôlées ultérieurement en cas de besoin.

Analyseur d'hématologie cobas m 511: étape par étape

Découvrez comment un échantillon est traité étape par étape avec la technologie Bloodhound®.

L’Analyseur d’hématologie cobas m 511 est un système compact convenant aux espaces restreints. Ce système consomme moins de réactifs que des systèmes d’hématologie courants reposant sur l'impédance et la cytométrie de flux, ce qui contribue à optimiser la logistique interne du laboratoire et la manipulation des réactifs.

Analyseur d'hématologie cobas m 511

Profondeur: 78,4 cm
Largeur: 106,7 cm
Hauteur: 142,2 cm
Tension: 100 V à 240 V courant alternatif
Fréquence: 47 Hz à 63 Hz, monophasé
Puissance absorbée continue maximale: 1900 W
Température de fonctionnement: 15 °C à 30 °C
Température de stockage: -28 °C à 60 °C
Humidité relative de l’air: 20% à 80%, sans condensation

Ecran

Hauteur: 45,1 cm
Largeur: 53,8 cm
Profondeur: 18,85 cm
Poids: 9,3 kg
Tension: 100 V à 240 V courant alternatif
Fréquence: 50 Hz à 60 Hz, monophasé
Puissance absorbée continue maximale: 205 W (modèle 21,5 pouces), 310 W (modèle 27 pouces)
Température de fonctionnement: 10 °C à 35 °C
Température de stockage: -20 °C à 47 °C
Humidité relative de l’air: 5% à 95%, sans condensation

Paramètres

Erythrocytes
  • RBC – Nombre d’érythrocytes
  • HCT – Hématocrite
  • MCV – Volume moyen des érythrocytes
  • RDW – Indice de répartition des érythrocytes
  • RDW–SD – Ecart-type de l’indice de répartition des érythrocytes
  • #NRBC – Nombre d’érythroblastes
  • %NRBC – Pourcentage d’érythroblastes
Hémoglobine
  • Hgb – Concentration en hémoglobine
  • MCH – Quantité moyenne d’hémoglobine par érythrocyte
  • MCHC – Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine
Thrombocytes
  • PLT – Nombre de thrombocytes
  • MPV – Volume de thrombocytes moyen
Leucocytes
  • WBC – Nombre de leucocytes
  • #NEUT – Nombre absolu de neutrophiles
  • %NEUT – Pourcentage de neutrophiles
  • #LYMPH – Nombre absolu de lymphocytes
  • %LYMPH – Pourcentage de lymphocytes
  • #MONO – Nombre absolu de monocytes
  • %MONO – Pourcentage de monocytes
  • #EOS – Nombre absolu d’éosinophiles
  • %EOS – Pourcentage d’éosinophiles
  • #BASO – Nombre absolu de basophiles
  • %BASO – Pourcentage de basophiles
Réticulocytes
  • #Retic – Nombre de réticulocytes
  • %Retic – Pourcentage de réticulocytes

Contrôle qualité

Plusieurs contrôles qualité sont intégrés à l’interface graphique de l'Analyseur d’hématologie cobas m 511 et doivent permettre de diminuer la subjectivité dans le cadre de l’identification de cellules tout en standardisant la qualité des résultats échantillon par échantillon.

Consommables

L’Analyseur d’hématologie cobas m 511 consomme très peu de colorants et de réactifs. Notre petit pack de colorants performant DigiMAC3™ contient deux flacons de colorant de 250 ml ainsi qu’un flacon de détergent et un flacon d’agent de fixation de 500 ml. Un pack de colorants permet de réaliser environ 1000 cycles.

Tous les réactifs contenus dans le pack de colorants DigiMAC3™ (23,4 cm x 10,8 cm x 15,24 cm) sont coordonnés les uns aux autres, de telle sorte qu’ils peuvent être utilisés simultanément.

Le technicien en analyses biomédicales peut insérer un nouveau pack de colorants DigiMAC3™ pendant que l’analyseur poursuit le traitement des échantillons. Le réservoir interne pour 25 cycles permet un échange sans interruption du pack de colorants DigiMAC3™, ce qui améliore l’efficacité de votre laboratoire.

Les principaux avantages du Analyseur d'hématologie cobas m 511

Le Dr Zahniser explique les principaux avantages du Analyseur d'hématologie cobas m 511

La technologie d’avenir Bloodhound® constitue le cœur du Analyseur d’hématologie cobas m 511 et lui permet de se démarquer dans le secteur de l’hématologie numérique sur la base de cette approche unique.

La technologie Bloodhound® analyse la morphologie de chaque cellule et affiche les résultats de l’analyse sous forme d’images détaillées en vue de leur traitement ultérieur par l’utilisateur. Les techniciens en analyses biomédicales continuent certes à avoir la possibilité d’examiner les lames au microscope, mais la technologie Bloodhound® fournit aussi des images cellule par cellule qui rendent inutile tout examen microscopique dans de nombreux cas.

Contrairement aux méthodes de mesure indirectes courantes utilisées dans l’analyse sanguine moderne, principalement l’impédancemétrie et la cytométrie en flux, la technologie Bloodhound® affiche directement une image de chaque cellule. C’est sur la base de ces images directes que la technologie Bloodhound® analyse la morphologie de chaque cellule, les compte et classe ensuite toutes les cellules dans l’espace de visualisation. L’analyseur fournit les résultats sous la forme d’un hémogramme, d’une numération leucocytaire ainsi que d’un  comptage des réticulocytes.

Vous pouvez ici découvrir les développements scientifiques sur lesquels repose la technologie Bloodhound® du Analyseur d’hématologie cobas m 511.

Fonctionnement de la technologie Bloodhound®

Un frottis sanguin monocouche est réalisé à l’aide de la technologie Bloodhound®. Un microscope automatique compte et classifie les leucocytes (WBC) et les érythrocytes (RBC) sur la lame.

Le système enregistre de plus les coordonnées de 600 à 700 leucocytes sélectionnés de manière aléatoire pour une classification ultérieure. Un microscope à fort grossissement prend des clichés des leucocytes préalablement sélectionnés pour la numération formule sanguine, les identifie et compte les thrombocytes.

En plus de l'hémogramme et de la numération leucocytaire, le système mesure aussi le volume corpusculaire moyen (MCV) ainsi que la quantité moyenne d’hémoglobine dans les érythrocytes (MCH), compte les réticulocytes et détermine la concentration en hémoglobine globale.

Dès que le système trouve une cellule qui n’est pas identifiable de manière claire, cette dernière est marquée comme «unclassified» («non classifiée») et signalée à l’écran en vue de sa classification ultérieure par les techniciens en analyses biomédicales.

La technologie Bloodhound® est équipée d’un écran à haute résolution qui permet aux techniciens en analyses biomédicales et aux hématologues de contrôler chaque cellule de manière individuelle.

Cette fonction va bien au-delà de ce qui est normalement identifiable dans l’espace de visualisation d’un microscope. La technologie Bloodhound® affiche les différents leucocytes (WBC), érythrocytes
(RBC) et thrombocytes (PLT) à l’écran à haute résolution et les classe dans des galeries d’images propres à chaque type de cellule. Il est également possible d’opérer un tri des érythrocytes en fonction de leur taille, de leur forme et de leur concentration en hémoglobine ainsi que des thrombocytes en fonction de leur taille et de leur granularité. Toutes les images de cellule dans les différentes galeries peuvent être agrandies afin de permettre un examen encore plus précis de la structure et de la morphologie de chaque cellule.

Toutes les cellules qui ne peuvent pas être classifiées en raison de différences morphologiques ou d’autres variations sont identifiées par la technologie Bloodhound® et présentées à l’utilisateur en vue de leur évaluation.

Onglet «Review»

La vue d’ensemble disponible à l’écran affiche tous les cas dont les résultats ont été mis à la disposition des techniciens en analyses biomédicales en vue de leur contrôle. Le laboratoire peut régler le système de manière à ce que tous les cas normaux soient automatiquement validés. L’écran de vue d’ensemble n’affiche ainsi que les cas marqués.

Résultats de patient
 

Les résultats de chaque cas individuel
sont affichés sur un écran de contrôle exhaustif qui contient les données et les résultats du hémogramme ainsi que de la numération leucocytaire. Toutes les cellules non classifiées sont affichées en haut à droite sur l’écran. L’onglet «Review» (Contrôle) affiché sur le bord gauche de l’écran permet d’accéder aux écrans détaillés des résultats de WBC, RBC et PLT ainsi qu’aux images correspondantes.

Différenciation manuelle
 

L’onglet WBC permet d’afficher les résultats de la numération formule sanguine sous la forme d’une galerie d’images classifiées en fonction du type de cellule. Toutes les cellules non classifiées sont affichées de manière individuelle en haut de l’écran.

Evaluation à distance
 

Les images peuvent aussi être consultées à distance sur d’autres stations de visualisation.

Morphologie des érythrocytes

Les érythrocytes sont affichés dans sa propre galerie afin d’en faciliter l’évaluation. Cette dernière peut être triée par taille de cellule et par couleur.

Morphologie des thrombocytes

Les thrombocytes sont affichés dans leur propre galerie et classés par taille. Les thrombocytes géants et les agrégats sont affichés en haut à l’écran.

Sélection de thrombocytes

Il est possible d’agrandir une zone particulière de l’image contenant des thrombocytes d’un simple clic de souris.

Cellules classifiées
 

Les échantillons contenant des cellules suspectes peuvent si besoin être envoyés à une station de visualisation à distance suite au premier contrôle en vue d’une évaluation complémentaire.

Validation des résultats
 

Une fois que toutes les cellules non identifiées ont été classifiées, la mise à disposition des résultats de ce cas sur le SIL (système d’information de laboratoire) peut être autorisée.

Tableau de vue d’ensemble 

Ce tableau affiche l’état de toutes les options de contrôle qualité. Un code couleur représente l’état de la dernière procédure de contrôle et les messages dans le tableau affichent le nombre total
d’avertissements ou de pannes. L’intervalle de la dernière procédure est
affiché en bas à droite.

Procédure de classification de cellules

La classification de cellules non identifiées est très facile. Il vous suffit de cliquer sur une cellule donnée pour agrandir son affichage. Sélectionnez ensuite le type de cellule correspondant à partir du menu déroulant. Les cellules classifiées sont enregistrées dans la catégorie sélectionnée. Les images grisées affichées à l’écran signalent que l’activité a eu lieu.

Diagrammes de Levi-Jennings

Les diagrammes sont classés par paramètre et peuvent être consultés simultanément à tous les niveaux de contrôle. Cela s’applique aux numéros de lot actuels et antérieurs.

Découvrez la manière dont les résultats sont contrôlés à l’écran.